Lecture

4 bonnes raisons de visiter l’Ouzbékistan et en to...

4 bonnes raisons de visiter l’Ouzbékistan et en tomber amoureux

Quelque part en Asie centrale, il y a un joli pays aux milles couleurs, enrichi par des paysages époustouflants et un peuple incroyable, c’est l’ Ouzbékistan. Et pourtant, très peu d’étrangers n’arrivent jusqu’ici. Ce qui est quand on y pense, un privilège, car en tant que touriste, on a la quasi exclusivité. Toute l’attention qu’il faut est tournée plutôt sur nous et c’est un peu notre heure de gloire quand on y met un pied.

ouzbékistan_mosquée_nuit

J’aime particulièrement ce genre de voyages, parce que ça laisse plus de place à l’authenticité et au dépaysement. C’est différent et tout le charme est là.

ouzbékistan_hazrati_imam

Mosquée Hazrati Imam – Tachkent

“Où ça ?”, “Mais, il y a quoi à faire là-bas ?”, “C’est pas dangereux ?”, “C’est original comme destination”… voilà le genre de réactions que j’entends quand je parle de l’Ouzbékistan. Aux allures “mille et une nuits”, la popularité de ce pays n’est étonnamment pas au rendez-vous dans nos parages. Et pourtant, ce n’est pas les raisons qui manquent.

Alors voici mes 4 bonnes raisons de visiter l’Ouzbékistan :

1 – Une diversité culturelle sans pareil

La première chose qu’on remarque quand on visite l’Ouzbékistan c’est sa richesse culturelle unique en son genre. Alors que l’Ouzbékistan est marqué par la domination des empires Turc, Grec, Arabe, Russe… pendant longtemps, il est devenu indépendant qu’en 1991. De ce fait, l’Ouzbékistan affiche ses influences dans bien de domaines. A premier abord, c’est un pays musulman à l’architecture un poil orientale. De grands dômes dorés scintillent de partout, des mosquées, des mausolées… on se croirait dans Aladin.

ouzbékistan_art

Mais il y a eu la Russie impériale aussi… et des millions d’immigrés russes avec qui les Ouzbeks ont cohabité pendant de longues années, durant lesquelles ils se sont auto influencés.

ouzbékistan_tapisserie

En terme de sécurité, il y a des policiers partout, c’est l’un des pays les plus surveillés au monde. Bien que ce soit un peu flippant et inhabituel pour les gens comme moi (qui ont vécu en Europe), il n’y a aucun danger à cela, bien au contraire. C’est justement grâce à cette protection qu’ils arrivent à éviter les “incidents”.

2 – Des paysages magnifiques à travers l’Ouzbékistan

C’est un pays d’une beauté frappante qui ne nous laisse pas indifférents. A ses somptueux dômes et forteresses aux couleurs turquoises, s’ajoutent des paysages à couper le souffle. C’est un pays très vaste dont les paysages s’étendent à l’infini. Il y a des circuits à ne pas rater comme La route de la Soie, qui permet de voir les principaux coins avec des panoramas fracassants, comme Boukhara et Samarcande.

ouzbékistan_montagne

L’Ouzbékistan à lui seul comptabilise plus de 30 millions d’habitants. Il arrive en tête des pays les plus grands de cette région et ce n’est pas sa seule particularité. Non seulement c’est un pays magnifique, doté de paysages exceptionnels et d’une richesse culturelle inégalable, il a aussi les habitants des plus atypiques.

3 – Un peuple ouvert et adorable

Tant d’événements historiques et un tel héritage culturel, ont donné naissance à un peuple surprenant. A la peau mate et aux traits asiatiques, les habitants sont majoritairement musulmans. Néanmoins, à part l’absence totale de viande de porc, il est difficile de croire qu’il s’agit d’un pays musulman.

ouzbékistan_peuple

A mi chemin entre l’Asie et l’Europe, les Ouzbeks sont aussi très proches de la Russie. Tellement proches que qu’ils parlent tous couramment russe, grâce à quoi, je n’ai eu aucun problème de communication sur place. Les gens sont très abordables et amicaux et par conséquent très attachants. J’ai pu discuter très facilement avec les Ouzbeks partout où j’allais. J’ai rencontré des personnes très sympas et inspirantes. J’ai sympathisé avec un groupe de gens d’une troupe de théâtre et vraiment c’était très cool et intéressant de passer du temps avec eux. Nous avons même fait un karaoké tous ensemble. Le premier karaoké de ma vie d’ailleurs… en Ouzbékistan !

4 – Le pittoresque Tachkent et ses marchés colorés

Tachkent est la capitale de l’Ouzbékistan et sans surprise la ville la plus grande et aérée de l’Asie centrale. L’architecture, les vastes rues, les grands parcs et surtout les bazaars valent vraiment le détour. Les bazaars sont de grands marchés couverts ou coeur de la ville où on trouve de la fameuse tapisserie ouzbèke, des jolis objets artisanaux, des étalages parfumées de fruits et légumes en arc-en-ciel, du pain fait maison, des épices etc. Ces marchés représentent le centre de la vie sociale depuis la nuit des temps. Ce sont des lieux de haute importance où les habitants avaient l’habitude de se rassembler non seulement pour faire leurs achats, mais le peuple et les marchands venaient  aussi pour socialiser et se cultiver.

Et aujourd’hui, ces marchés représentent l’attraction principale de quiconque qui vient faire un tour. Mon préféré, le bazaar Chorsu à Tachkent. On ne peut pas passer à côté de tant d’arômes et de couleurs sans y entrer pour acheter un souvenir fait main ou goûter à l’une de leurs spécialités. Une épice, des fruits ou un riz pilaf à la volée, rien de tel pour s’immerger totalement dans la culture ouzbèke.

ouzbékistan_marché

Bazaar Chorsu à Tachkent

ouzbékistan_fabrique_tapisserie

Bien qu’il y ait toujours un peu de touristes, les Ouzbeks sont toujours heureux et intrigués de voir des gens venir visiter leur pays. Quand je visitais des villes avec des amis, il y avait régulièrement des gens qui venaient nous voir. Soit pour nous poser des questions, ou faire des photos avec nous. Même si c’était parfois un peu gênant, on se sentait un peu comme des stars, un peu spéciaux.

C’est comme ça, il y a des pays qui sont hyper touristiques et puis d’autres, pas du tout. Et pourtant il sont tout aussi stylés, si ce n’est pas plus.

ouzbékistan_lac_tcharvak

Lac Tcharvak

Ce n’est pas que je veuille que l’Ouzbékistan devienne touristique, car j’aime aller dans des endroits pas encore envahis par un amas de touristes. Toutefois, je suis un peu surprise que les touristes n’aient pas encore plantés leur drapeau dans certains coins du monde comme l’Ouzbékistan. Je voudrais juste que les gens soient un peu plus ouverts aux nouvelles destinations, car ces pays là ont un potentiel énorme. A lire aussi mon article sur un autre pays très joli, mais très peu connu, la Moldavie et ses 10 lieux incontournables.

ouzbékistan_tcharvak

J’ai absolument adoré mon séjour en Ouzbékistan et j’ai hâte de découvrir ses voisins Kirghizistan, Kazakhstan, Turkménistan etc.

ouzbékistan_registan

Spectacle de lumières au Registan à Samarcande

Commentaires

Commentaires


  1. Bonjour,
    Nous partons cet été en Ouzbékistan 3 semaines avec mon mari!
    Côté argent peut on retirer facilement avec une carte dans des distributeurs? Ou vaut il mieux emporter du liquide en euros ou dollars et faire changer sur place?
    Êtes vous aller vers le désert de bateau plus au nord?
    Merci et bonne journée
    Pas: nous avons déjà fait le Kirghizistan et les randonnées montagnes sont top!
    Ci joint notre blog : marpotrip.com

    • Kseniya

      29 juin

      Bonjour Blandine,
      J’étais allée voir un ami en Ouzbékistan et il s’était occupé d’échanger mes euros, car il connaissait des gens.
      Autrement, vous pouvez le faire dans des bureaux de change, mais il faut faire attention aux taux. Il n’y a pas de distributeurs partout. Je me rappelle avoir galèré dans certaines villes où il n’y avait pas de distributeurs du tout ! Donc pensez à apporter du liquide et toujours en avoir sur vous 😉 Je n’ai pas eu le temps d’aller dans le désert malheureusement, je réserve ça pour la prochaine fois 🙂 et le Kirghizistan… j’ai regardé votre blog, c’est vraiment beau !

  2. J’aime ce genre d’article sur des destinations peu connues et qui méritent un détour. Merci pour cette belle découverte. Est ce que le pays est quand même adapté au tourisme (resto, transports, hôtels..)

    Bonne continuation

    • Kseniya

      10 mai

      Merci Chrissand 🙂
      Il y a des hôtels partout et les villes sont généralement bien desservies par les transports.
      Les restos sont cools, mais j’ai trouvé qu’on mangeait souvent les mêmes choses. C’est souvent des soupes au poulet, des brochettes de viande, du riz et de la salade !

  3. Bravo pour cet article intéressant et pour votre ouverture d’esprit. On approuve totalement votre idée de ne pas se contenter de visiter les lieux de tourisme de masse, il y a tellement à découvrir partout dans le monde !
    lesworldtrotteurs Articles récents…Notre premier voyage en camping-carMy Profile

    • Kseniya

      27 avril

      Merci 🙂 en effet je trouve ça d’autant plus enrichissant de partir à l’aventure. Tout dépend de ce qu’on recherche évidemment, mais je trouve que ces « expériences » sont celles dont on se souvient le plus.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

INSTAGRAM
Suivez-moi !