Lecture

4 jours pour visiter Stockholm – itinéraires...

4 jours pour visiter Stockholm – itinéraires et incontournables

Cela faisait longtemps que je voulais visiter Stockholm. Me balader au bord d’un canal, contempler les toitures enneigées des jolies maisons scandinaves. Ou juste boire un thé chaud dans un petit café local et observer les gens. Alors, me voici enfin à Stockholm pour quatre jours, pendant lesquels j’ai traversé cette capitale en long, en large et en travers.

visiter_stockholm_stortorget

Je n’ai pas fait tout ce que je cite ci-dessous dans exactement cet ordre là. Mais si je devais le refaire, je le ferais sûrement comme ça. Je conseille d’acheter une carte de métro pour au moins la moitié de la durée du séjour. Vous pouvez aussi vous la procurer à la journée ou prendre des tickets individuels, mais ça peut revenir à très cher.

Jour 1: L’île Gamla Stan, la vieille ville et ses environs / walking tour

visiter_stockholm_strotorget_fete

Dans le coeur de Stockholm, Gamla Stan est la vieille ville et le quartier le plus central géographiquement. Pittoresque et toujours plein de vie, c’est le quartier le plus emblématique de la capitale suédoise. C’est également un point de rendez-vous immanquable des voyageurs et admirateurs d’histoire.

♦ Le matin, afin de s’accoutumer à la culture suédoise et connaître les points culminants de son existence, commencez à visiter Stockholm avec un tour guidé de Gamla Stan. Dans chaque nouvelle ville que je visite, j’opte toujours pour une visite guidée gratuite. Ce service existe dans énormément de villes et on peut facilement les trouver en demandant à l’accueil de son hôtel où auberge de jeunesse ou en tapant tout simplement dans Google “free walking tour + nom de la ville”. On peut souvent booker en ligne et parfois, pas besoin de réservation du tout.

Je préfère les tours gratuits, puisque les guides sont payés uniquement à l’aide des pourboires. De ce fait, ils ont une performance généralement de qualité, car ils veulent un bon pourboire à la fin ! Tandis que rien ne pousse les guides à se décortiquer, s’ils ont été payés à l’avance. Je ne dis pas qu’il ne faut jamais faire de tours pré payés. Il y en a qui sont très bien, mais je préfère largement les free walking tours. C’est un bon moyen de s’approprier les lieux et entamer le reste de la visite de la ville avec plus de connaissances.

Le best of de Gamla Stan

visiter_stockholm_fete_nationalevisiter_stockholm_dance_traditionnelle

Le palais royal le plus grand du monde, le restaurant et la banque les plus anciens du monde, la place la plus sanglante de Stockholm, la ruelle la plus étroite de la ville (et certainement du monde aussi), ou encore la statue cachée la plus minuscule de la ville… Ces tours débordent d’informations insolites et d’anecdotes qui nous font aimer l’histoire et accessoirement, la marche.

visiter_stockholm_petite_statuevisiter_stockholm_gamla_stan_centrevisiter_stockholm_gamla_stan_rue

♦ L’après-midi, continuez à visiter Stockholm en vous baladant dans Gamla Stan. Visiter ce quartier, c’est bénéficier de ses nombreux musées intéressants et une multitude de ruelles très sympas. Toutes gorgées de petites boutiques de souvenirs, de restos, cafés etc. Par conséquent, il y en a des choses à faire à Gamla Stan, on ne s’ennuie pas.visiter_stockholm_chill

Jour 2: l’île Djurgården avec ses immenses parcs et ses musées

visiter_stockholm_gondolen_viewvisiter_stockholm_panorama

♦ Le matin, on peut commencer la journée par une croisière en bateau à King’s Garden. La compagnie Strömma fait des croisières d’environ 3 heures, qui donnent une vue complètement différente sur les îles de Stockholm. Malheureusement j’ai trop dormi et suis arrivée trop tard pour le tour et le suivant était complet. Mais des amis m’ont dit que c’était assez génial comme expérience. Tant pis.

visiter_stockholm_couplevisiter_stockholm_couronnevisiter_stockholm_visite

Ce que j’ai fait à la place c’est prendre un bateau qui fait le tour de l’île de Djurgården seulement et qui explique la royauté suédoise. C’était moins ouf, mais j’ai quand même bien apprécié le tour.

♦ L’après-midi, dirigez-vous sur l’île Djurgården elle-même. C’est sûrement la plus grande et la plus naturelle des îles de Stockholm. Des milliers d’espèces d’oiseaux, d’insectes et de poissons, c’est un espace préservé et royal. Vous pouvez prendre le pont à pied toujours depuis King’s Garden, ou y aller en bateau (la traversée est incluse avec votre carte de métro Access).

visiter_stockholm_djurgardenvisiter_stockholm_dejeuner_soleil

Baladez-vous dans le gigantesque parc qui occupe pratiquement la totalité de l’île et donc profitez de ce moment où la nature vous parle. Ecoutez les champs d’oiseaux, des canards qui font coin-coin et sentez les odeurs des plantes… La faune et la flore sont juste incroyables. Les suédois viennent ici pour passer une journée relax dans la nature, quand ils manquent de temps. On ne peut pas visiter Stockholm et passer à côté de cette île. Tout autour de l’île, au bord de l’eau, les maisons chics de gens très hautement placés sont joliment disposées. Et même que vous y verrez des suédois un peu bobo qui se baladent en voitures très très chères. On peut même apercevoir la maison de l’un des mecs du groupe ABBA !

visiter_stockholm_djurgarden_islandvisiter_stockholm_nature

Plein de musées sont sur cette île

En parlant d’ABBA, un musée entier leur est dédié sur cette île et compte parmi les principales attractions de Stockholm. En raison d’un aussi grand succès, des millions de visiteurs chaque année y viennent découvrir tout sur ce groupe mythique. Un récit auto-guidé, raconté par les membres du groupe en personne, on y apprend tout sur leur enfance, rencontre, formation, mariages et séparations… Tout est raconté dans les moindres détails dans une visite colorée et interactive.

visiter_stockholm_abba_museum_statuesvisiter_stockholm_abba_museum_banc

Un zoom sur leurs costumes, studio, instruments, collection de vinyles… En passant par des workshops où on peut faire joujou avec leurs tables de mixage, ou encore faire du karaoké. Sans oublier le banc sur lequel la fameuse photo du groupe a été prise (qui se situe juste à côté du musée). C’est un monde consacré à l’univers d’ABBA, immanquable ! Tous ceux que je connais qui sont venus visiter Stockholm sont allés dans ce musée.

visiter_stockholm_abba_museum_loges

Le musée Vasa est sans doute l’un des plus beaux et impressionnants musées de Stockholm et se situe à cinq minutes du musée ABBA. Il expose le seul navire Viking au monde, qui a été entièrement préservé. La beauté et l’immensité de cette chose est tellement frappante, qu’on s’y retrouve le souffle coupé quand on rentre dans ce bâtiment et qu’on y découvre… un énorme navire.

visiter_stockholm_vasa_museum

Optionnel: Des activités entre amis ou en famille
visiter_stockholm_skansen

Skansen est un autre phénomène propre à l’île de Djurgården et c’est complètement un autre monde. Je n’y suis pas allée, car je pense qu’il faut au moins une demie journée rien que pour voir cette “campagne” en plein milieu de Stockholm. Les costumes tradi, des maisons anciennes, des animaux en liberté… on y retrouve une atmosphère villageoise, comme si on y était.

Et pourquoi ne pas faire un tour au Gröna Lund, Le parc d’attraction ouvert en été et se balader dans les petites boutiques ? Et si après tout ça il vous reste encore du temps, allez vous poser au Flickorna Helin Voltaire café pour un fika* bien mérité, avant de retourner dans le centre-ville et dîner dans l’un des innombrables restaurants. *Si vous vous demandez quel est ce mot étrange, j’ai écrit un article séparé qui explique le concept un peu fou du “fika” en Suède ici.

visiter_stockholm_gona_lund_park

Jour 3: l’île de Södermalm. Les plus beaux points panoramiques et des cafés tout mignons

visiter_stockholm_langholmen

La vue panoramique de Stockholm

Une grosse île plutôt prisée des locaux et des touristes, Södermalm doit sa popularité à ses multiples cafés hypes, boutiques, parcs, terrasses animées et surtout ses points de vue sublimes sur l’ensemble de Stockholm. Faites un vol d’oiseau au-dessus de la capitale en quelques minutes seulement, du sensationnel ! Stockholm est une ville relativement plate. Pas de gratte-ciels, ni de gros blocs en béton. Il suffit de monter un peu en hauteur d’une colline pour une vue panoramique nette et spectaculaire sur toute la ville.

♦ Le matin, dirigez-vous sur cette île à pied ou en transport et allez voir les meilleurs spots pour une vue splendide. Monteliusvägen (station de métro Mariatorget), ainsi que Katarinahissen sont bien réputés pour avoir le meilleur panorama de la ville.

visiter_stockholm_bateaux visiter_stockholm_sodermalmvisiter_stockholm_sodermalm_velovisiter_stockholm_sodermalm_street_art

Le musée Fotografiska

Un peu plus loin, il y a un super musée de la photo ! Aller dans ce musée était l’une des activités que je voulais faire quand je m’étais décidée à visiter Stockholm. Aussitôt arrivée sur l’île Södermalm, j’ai couru au musée Fotografiska, entièrement dédié à la photographie et est le plus grand du monde dans la matière. En vrai il n’est pas si grand que ça si on devait le comparer à d’autres musées normaux. Cependant, des musées qui n’exposent que des photos, il y en a pas tant que ça apparemment. Je suis fan de la photo, donc ne m’en voulez pas si c’est le premier truc que je voulais voir à Stockholm 🙂

visiter_stockholm_fotografiska

♦ L’après-midi, si vous sentez que ce petit musée et les quelques marches pour aller voir la vue vous ont achevés et que vous pensez mériter votre fika du jour, pas de problème. Il y a ce qu’il faut. J’ai repéré quelques cafés que je voulais tester, j’en ai pu essayer qu’un ou deux cependant. Le choix du café était je pense, le moment le plus difficile de la journée. Pour la liste des cafés, référez-vous au même article sur le fika ici. Ah ! et la vue depuis le café du musée est pas mal aussi 😉 Continuez votre balade sur l’île, c’est très joli.

visiter_stockholm_drapeau_suedevisiter_stockholm_bateau_hotel

Optionnel : Le soir, aller à Gondolen

Vous pouvez aussi aller au musée Fotografiska un peu avant la fermeture, comme ça vous pourrez aller à Gondolen juste après, car c’est à côté. Gondolen est un resto / bar panoramique qui est l’un des autres points de vue principaux de Stockholm. Qui donne sur une vue sur Stockholm, à contempler tout en sirotant un cocktail 😉 Le soir, Stockholm s’illumine laissant place à une vue plutôt féerique. Essayez d’y aller en journée (mais le bar est fermé), puis le soir si vous avez l’occasion. C’est beau de voir le contraste !

visiter_stockholm_gondolen

Jour 4: Visiter Stockholm par une grande balade au bord de l’eau

visiter_stockholm_voile

♦ Le matin, à ce stade on a probablement vu l’essentiel de Stockholm et il est temps de souffler un peu. On profite donc de cette dernière journée pour se poser dans un café (oui oui, encore et toujours). Prenez un petit déj typique, faites votre sac etc. Peaufinez votre visite, en allant dans des endroits qui vous ont le plus plus ou que vous pensez ne pas avoir exploré pleinement.

Puisque vous étiez super rapide et qu’il vous reste plein de temps pour continuer à visiter Stockholm ! Hehe, dirigez-vous vers l’Hôtel de Ville. De là, entamez une balade ultime le long de l’allée Norr Mälarstrand au bord de l’eau. Elle contourne l’île de Kungsholmen et la relie aux îles de Långholmen et Södermalm par l’un des pont principaux de Stockholm, le pont Västerbron. Vous verrez que le canal qui sépare les îles est plutôt canon. Contemplez ces jolies maisons typiques scandinaves et bateaux colorés, le tout embellis par une végétation épaisse. C’est le moment  pour instagrammer 😉

visiter_stockholm_langholmen_pont

Si vous continuez tout droit et tournez à gauche un peu après le pont, vous longerez la côte de Södermalm. Vous tomberez aussi sur Fotografiska ! Donc si vous êtes rapides, vous pourrez caler cette promenade dans votre visite du Jour 3.

visiter_stockholm_couhcer_du_soleil

♦ L’après-midi, si visiter Stockholm n’est pas assez ou s’il vous reste encore du temps, il y a un max de trucs à faire en dehors de la ville aussi. Cela dit, il faudrait beaucoup plus de temps que ça pour en profiter. Mes quatre jours complets ont été bien chargés et j’ai fait tout ledit programme. J’ai hâte d’y retourner pour passer un peu plus de temps à me balader et explorer les alentours, la Suède est un très beau pays.

Besoin d’un coup de main pour préparer votre sac ? Voici un article sur comment Voyager léger et minimaliste quand on est une femme.

Commentaires

Commentaires


  1. coenart

    25 septembre

    je viens de réserver 4 jours à Stockholm pour février. Pourrais-je profiter de toutes ces belles choses présentées sur ce site ? ou est-ce vraiment une mauvaise période ???

    • Kseniya

      26 septembre

      Il y a toujours des choses à faire en Scandinavie en hiver, ce n’est que plus authentique 🙂
      A part peut être les longues balades dans les parcs, tout le reste est faisable toute l’année !

  2. On n’est plus dans le bon continent pour l’instant mais dès notre retour en France, je pense qu’on en profitera pour faire un tour du côté de Stockholm, c’est un endroit qui m’a toujours fait envie. Super article pour un long weekend 😉

    • Kseniya

      21 juillet

      Merci !! Vous me raconterez 😉

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

INSTAGRAM
Suivez-moi !