Lecture

Danemark : du Hygge dans l’air – des b...

Danemark : du Hygge dans l’air – des bougies, du vin chaud et de la neige

hygge_automne

Top 1 des pays les plus heureux de la planète, siège social du concept Hygge, fondateur de Lego et j’en passe… le Danemark n’est pas juste un pays comme les autres. Même s’il est aussi connu pour son temps pluvieux et ses hivers rudes, ce charmant pays comble ses habitants avec un niveau de vie très élevé et une sécurité sociale en béton. Et surtout, avec un style de vie fascinant qui a déjà séduit une bonne partie de la planète. (Voir aussi mon article sur les 10 activités à faire absolument à Copenhague).

Quand on arrive à Copenhague, on sent tout de suite cette atmosphère chaleureuse et détendue, tant réputée ici. Le rythme de la vie paraît calme et sans stress, presque au ralenti. Alors quel est ce concept captivant qui contribue au bien-être et au bonheur le plus total des Danois ? Comment font-ils pour arriver à ralentir la cadence de leur vie de tous les jours et à profiter de chaque instant ? Je suis allée vérifier par moi-même et enfin briser le mystère.

Qu’est ce que le concept “Hygge” en quelques phrases ?

hygge_bed

L’art du confort et du bonheur des pays Nordiques aka, Hygge, est une philosophie de vie née au Danemark. Un art de vivre antique qui perdure depuis toujours ici et qui s’est pourtant internationalisé que récemment. Mieux vaut tard que jamais, Hygge a su bien s’imposer et gagner en popularité au fil des années partout dans le monde. Les Scandinaves nous font rêver avec leur grâce, leur joie de vivre et leur qualité de vie / santé toujours au top. Comment font-ils ?

Le secret (en tout cas pour moi), se cache derrière leur capacité inouïe à rendre beau et artistique tout ce qu’ils touchent. Je pense surtout à leur design d’intérieur, architecture, fashion… entre autres. Et surtout la multitude de petits cafés, restos et bars charmants à tous les coins de rue de Copenhague. Les Danois s’y réfugient au quotidien, parfois même dans le cadre du boulot, pour passer des moments de cosytude, avec plus d’intimité et loin du contexte pro et formel. Certes, Hygge est un concept très vaste et il n’y a pas de définition exacte. Mais selon moi, Hygge, c’est quand on crée un environnement calme, apaisant et agréable autour de soi, qui nous permet de nous sentir bien, en sécurité et heureux en toutes circonstances.

Peut-être que vous connaissez Le Petit Livre du Hygge par Meik Wiking ? Il explique la recette ultime du bonheur à la Danoise à travers un joli ouvrage !

La saison haute de hygge est bien sûr l’hiver

hygge_gloves

Avec des journées grises et courtes et des températures proches de zéro, les Danois passent beaucoup de temps à l’intérieur. Et donc, ont besoin de s’y sentir bien. Si rien que l’idée d’un long hiver bien froid vous donne des frissons, les Danois quant à eux, ont trouvé l’arme secrète. Ils ont réussi a faire face au temps pourri et même être le peuple le plus heureux du monde ! On se rend vite compte que le concept prend tout son sens à partir du moment où on accepte de freiner un peu et profiter du moment présent. Il suffit juste d’un peu de pratique.

S’entourer de personnes chères, se poser au coin du feu avec un chocolat chaud et un bon bouquin. Allumer des bougies et écouter une musique douce avec un verre de vin. Ou encore, se mettre en pyjama et en chaussettes en laine et se mater une bonne série sous la couette… à chacun sa façon de vivre ces moments “cocooning”. Même si tout le monde n’a pas entendu parler de “hygge”, on l’a tous déjà expérimenté d’une façon ou d’une autre. La différence, c’est que les Danois ont pu identifier ce “sentiment”. Ils lui ont donné un nom ainsi que beaucoup d’importance, à tel point que c’est devenu leur principal style de vie.

Est-ce qu’on peut être hygge hors Danemark ?

hygge_fire

Avec la période de Noël et du Nouvel an, nous aussi on transforme nos maisons en petits cocons chaleureux. Allumer des bougies, boire du vin chaud (gløgg au Danemark), manger des plats réconfortants… Mais pourquoi limiter le Hygge à la période de Noël seulement ? Les Danois eux, le vivent toute l’année à 100 %, tout le temps !

Visiblement ce concept qui fait buzz dans le monde entier n’est pourtant pas si clair. Personne n’arrive à se mettre d’accord sur ce qu’il est vraiment et il est souvent ouvert à interprétation. Si l’opinion générale associe ledit mot au temps froid et le définit par la chaleur, le bonheur, le coziness (intimité, douceur, confort) et bien d’autres termes douillets et apaisants, les danois eux, l’étendent à l’infini. Ils l’appliquent absolument partout, continuellement. Prendre un bière bien fraîche en terrasse avec ses amis en été, est tout aussi Hygge ! Tant qu’on se sent bien – c’est Hygge 😉

De ce fait, bien que le mot Hygge n’ait pas d’équivalent en français, cela ne nous empêche absolument pas de le vivre et le ressentir où que l’on soit.

Le moyen le plus courant de passer un moment Hygge au Danemark, c’est de se poser dans un café avec un ami. Et bien sûr, déguster un bon café et une pâtisserie tout en discutant d’un sujet intéressant. Mais pas de gros débats, ce n’est pas le moment de s’emporter… Alors, on se détend, on allume des bougies et on Hygge.

On devrait tous suivre l’exemple des Danois et améliorer notre mode de vie

hygge_book

Il y a sans aucun doute un océan de choix quant il s’agit de “hygger” à Copenhague. Chaque resto, café ou bar à un charme fou qui ne nous laisse pas indifférent. Et autant dire que si les Danois sont les plus heureux du monde, c’est pour bien des raisons. J’adore la Scandinavie et le Danemark est l’un des pays où je me verrais vivre. Si seulement je parlais la langue… Et malgré le froid et la grisaille, c’est un peuple qui a trouvé le moyen ultime de faire face à la météo capricieuse et l’aborder avec positivité. On devrait tous suivre leur exemple et intégrer un peu de Hygge dans nos vies.

Tuyau* : Ce qui est maxi Hygge, c’est se balader à vélo à travers la capitale. Alors la prochaine fois que vous allez à Copenhague, louez un vélo et explorez la ville comme les locaux. Et c’est encore mieux si votre vélo contient une cargaison devant 😉 Vous serez au top du hyggeness. Les vélos à Copenhague, j’en parle dans l’article Week-end à Copenhague : 10 activités à faire absolument

Alors, tous à Copenhague pour Noël prochain ? <3

hygge_noel

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • l automne au danemark

Commentaires

Commentaires


  1. The Natural Tanuki

    12 janvier

    Ce soir c’est Hygge !

  2. Je n’ai jamais entendu parler de ce concept (je ne dois pas être assez hype :p) Mais en tout cas ce premier chocolat chaud fait bien envie !
    travelingaddress Articles récents…Epernay: sur la route du ChampagneMy Profile

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

INSTAGRAM
Suivez-moi !