Lecture

Japon insolite : 15 choses marrantes à faire à Tok...

Japon insolite : 15 choses marrantes à faire à Tokyo

Il y pile un an, j’étais partie au pays du Soleil Levant (et du distributeur automatique) pour trois semaines. Et je peux dire que c’était le voyage le plus curieux que j’ai fait jusqu’à maintenant. Ok, pour quelqu’un comme moi, c’est-à-dire européenne, rien que prendre l’avion avec une compagnie aérienne japonaise, c’est déjà insolite. Mais sur place, c’est le pompon. Absolument tout est surréel au Japon. Une simple balade le long d’une rue c’est déjà… singulier. Tout de même, voici quelques idées pour pimenter davantage son voyage et vivre le Japon insolite à 100 %. J’ai pris comme cible Tokyo, car c’est de loin la ville la plus débordante et surprenante du pays et on y trouve strictement tout ce qu’on veut. Toutefois, ce top 15 est souvent valable dans d’autres villes de l’archipel.

japon_insolite_ville

#1 Dormir dans un Capsule-Hotel. Ça, pour moi, c’est du Japon insolite !

japon_insolite_hotel_capsule

Il y a des milliards de choses insolites à faire à Tokyo. Certaines plus que d’autres, mais c’est qu’au Japon que vous aurez le privilège de passer une nuitée dans une capsule. Inventé tout d’abord par manque de place dans le pays, puis par commodité, ce type d’hôtels est aujourd’hui très courant au Japon. Un peu comme dans le film Le 5ème Elément, votre “chambre” sera de la taille d’une tombe, mais il y aura tout ce dont vous avez besoin ; un kit toilette / pyjama / pantoufles / serviette et des chaussons. Ainsi qu’une télé et radio réveil dans la capsule. Pratique.

Nous on a pris un truc un peu cheap, un peu glauque. Mais il y en a qui sont vraiment hyper stylés. Très design et luxueux ! Checkez sur le net.

japon_insolite_hotel_capsule_lit

Attention : la plupart des hôtels capsule n’acceptent pas les femmes (ouai je sais… mais il y a des arguments valables), alors renseignez vous au préalable. Il serait dommage de réserver en ligne et être refoulée à l’entrée.

Alternative : Vous pouvez aussi dormir dans un Ryokan. Ces hôtels de luxe, traditionnels japonais qui sont incontournables et étonnamment, parfois abordables. Un Ryokan est non seulement un hôtel, mais un lieu d’exception où règne le style de vie traditionnel du pays, vous aurez une chambre au décor typique japonais. Vous pourrez dormir sur un tatami, vous balader dans votre kimono et faire une cérémonie de thé.

japons_insolite_ryokan

#2 Bains publics – Sentō

japon_insolite_sento_bain_publiqueSitués surtout autour des Onsen (les sources d’eau thermale), les bains publics japonais, aka Sentō, sont des lieux de détente et de relaxation de premier choix au Japon. Et à Tokyo, ce n’est pas les bains publics qui manquent. Les bains Sentō sont justement très largement répandus dans des Ryokan, les hôtels traditionnels japonais dont je viens de parler.

La tradition du bain public remonte historiquement au 6ème siècle. Mais au-delà de la valeur sociale et culturelle, il y avait aussi une connotation spirituelle et religieuse. Notamment dans la pratique Bouddhiste, où il était primordial, voire un devoir de se laver le corps pour servir Buddha. Aujourd’hui les bains Sentō sont toujours en pratique et attirent le tourisme en masse. De ce fait, ils sont évidemment payants et très strictes sur l’hygiène. On se lave (à poil) sur de petits tabourets en se versant de l’eau avec son petit seau, avant de rentrer dans le bain, à poil aussi ! Rien de mieux pour baigner (hehe) dans la culture japonaise dans toute son authenticité. A essayer.

japon_insolite_sento

#3 Faire un Karaoké dans une capsule privée avec ses potes

En parlant de capsules (capsule hotel), le Japon est réputé pour ses nombreux lieux où on peut pousser la chansonnette au calme, à l’abri des regards. Et des oreilles. Ils sont incontestablement fans de Karaoké ces petits Japonais. Assez introvertis et très timides, ils aiment être dans leurs bulles. Pourtant, ils adorent chanter, ô comment ! Par conséquent, avoir leur propre espace est absolument vital. Et même une virée entre potes pour une nuit de folie finit souvent dans un karaoke box privé loin des regards critiques.

Je ne l’ai malheureusement pas fait. Et à chaque fois que j’y pense, je me rappelle de cette scène du film Lost in Translation, où Scarlett Johannson et Bill Murray se donnent à cœur joie dans une capsule Karaoke à Tokyo. La prochaine fois, je ne le manquerai pas ! Et vous non plus 😉

#4 Essayer toutes les boissons dans les distributeurs automatiques

japons_insolite_distributeur_boissons

On a dit Japon insolite ? Dégustez un jus d’aloe vera-mangue-cassis, un Fanta banane-raisin-frappé, ou un café au lait glacé dans les rues de Tokyo. Les options sont illimitées et plutôt originales et trouvables tous les 10 mètres dans des distributeurs automatiques. Je vous défie de toutes les essayer 😛 Mais, ne vous forcez pas hein, certaines ont l’air vraiment dégueu et très chimiques. Cela dit, c’est quand même hyper drôle de partir à la chasse des boissons farfelues qui n’existent qu’au Japon. Je dis ça comme ça. Et la bonne nouvelle, c’est que vous trouverez une machine à boissons littéralement à chaque coin de rue. Parfois il y en a 5 les unes à côté des autres, au cas où on aurait très soif… Je garantis que vous relèverez le challenge les doigts dans le nez !

japon_insolite_boisson

#5 S’amuser dans les toilettes

Mais non… ce n’est pas ce que vous croyez ! Je parle des toilettes parce que les chiottes japonaises sont de véritables vaisseaux spatiaux ! C’est un concept. Et c’est surement l’une des premières choses qui m’évoquent le Japon insolite. Vous avez déjà dû entendre parler de ces toilettes télécommandées. Vous pouvez ainsi mettre de la musique, plus ou moins fort, en fonction de l’état de vos intestins, régler les jets d’eau (dans la bonne direction), avec la bonne température. Ou encore envoyer de l’air pour vous sécher le popotin. Moi, lors de ma première visite aux toilettes japonaises, je ne suis pas sortie avant d’avoir appuyé sur tous les boutons. Rien que pour ça, ça vaut le coup d’aller au Japon !

japon_insolite_toilettes

Source

#6 Traverser le Carrefour de Shibuya, le plus gros croisement du monde

japon_insolite_shibuya_passage_pieton_tokyo

A vrai dire, encore plus que de le croiser, observez le d’en haut, c’est fascinant. Il y a des passages piétons en diagonale et les gens arrivent de tous les côtés, on dirait une fourmilière. Je trouve ça assez angoissant et il y a de quoi devenir agoraphobe, mais l’expérience vaut le détour.

Je vous conseille aussi d’observer d’autres parties de la ville d’en haut. Tokyo est une ville impressionnante. Pour cela, grimpez entre autres, au sommet de SkyTree Tower ou rendez-vous à Tokyo City View tower.

japon_insolite_panoramajapon_insolite_vue_d_en_haut

#7 Jouer à Pachinko, à la machine à sous ou n’importe quel jeu d’arcade

japon_insolite_pachinko

Difficile de faire plus japonais que d’aller dans les salles de jeux d’arcade. Les Japonais y vont vraiment tout le temps et ils en sont complètement fous. Ils y passent des heures, souvent en fin de journée, après le boulot.  Et dans la série Japon insolite, pour le jeu le plus populaire ici, j’ai nommé Pachinko, le fameux jeu de billes. J’ai vu des vieilles dames jouer à Pachinko, pendant des heures. C’est comme le Casino ou le Poker, c’est absolument addictif. Ils adorent les types de jeux qu’on trouve dans des fêtes foraines aussi. Surtout des machines à pince ! Ils ragent sur la machine et parfois déboursent des fortunes pour l’attraper ce Pikachu en peluche… On m’a expliqué qu’évidemment, ils s’en foutent de la peluche en soi. C’est le process qui leur procure du plaisir. Soit.

Vous aussi vous pouvez tenter de choper votre peluche Hello Kitty. Mais n’oubliez pas de vous prendre en photo et de la poster sur Instagram, #tropkawaii

japon_insolite_gamejapon_insolite_machine_a_pince_minions

#8 Geeker à Akihabara, le quartier Manga

japon_insolite_tokyo_akhiabara

L’un des quartiers principaux de Tokyo, Akihabara est unique dans son genre. Plongé entièrement dans l’univers du Manga, des jeux vidéos et de la haute technologie, on est au coeur même de la pure et simple culture japonaise. N’importe quel geek, ou pas d’ailleurs, vous dira que ce quartier est remarquable. Que vous soyez à la recherche du dernier jeu vidéo qui vient de sortir, d’une carte Magic hyper rare, ou simplement d’une carte SD pour votre appareil photo, ce quartier est essentiel sur votre liste des must-see au Japon. Je ne suis absolument pas geek et je n’y connais rien à la technologie de pointe, mais j’ai trouvé cette partie de la ville très amusante.

#9 Aller dans un Maid Café

japon_insolite_maid_cafes

Un Maid Café (café avec des servantes), est un restaurant où des serveuses servantes habillées en soubrettes, vous accueillent et vous servent tout en vous divertissant avec des chansons, danses, tours de magie etc. Un cadre très spécial, bien à la japonaise. Mais les petites tenues colorées comme chez les personnages Animés, le maquillage, les coiffures façon « petite fille » et les voix cruches de ces jeunes filles, ont conduit à une réputation un peu « sexuelle » des Maid Cafés au Japon. Visiblement les touristes n’ont pas tout à fait saisis le concept. Car pour les Japonais eux-mêmes, les Maid Cafés sont des lieux de divertissement dans un cadre mignon et bon enfant. Rien de très pervers donc, a priori ! Beaucoup de couples y vont d’ailleurs, ainsi que des enfants, notamment des petites filles.

japon_insolite_hellokitty

Bref, vous pourrez y manger des trucs trop mignons, jouer à des jeux débiles avec les Maids et vous prendre en photo avec elles. Ce type de resto est surtout en abondance dans le quartier geek que je viens de citer, Akihabara. Pour trouver un Maid Cafe et vivre vraiment à fond le Japon insolite, rien de plus simple. Repérez dans la rue des filles habillées en soubrette qui vous tendent des flyers et voilà, vous êtes embarqués dans le monde excentrique du Cosplay japonais.

Alternativement, n’importe quels restaurants à thèmes sont également en abondance.

#10 Aller dans un café à chats / à chouettes

japon_insolite_cafe_de_chats

On parle bien du Japon insolite quand il s’agit de mixer des concepts chelous ensemble. Made in Japan, ici, c’est le seul endroit où vous ne perdrez pas votre crédibilité en vous rendant dans un café à chats. On a déjà vu avec les hôtels-capsule, que les Japonais manquent clairement d’espace. De ce fait, ils doivent optimiser leur surface en agençant bien leurs petits appartements, dans lesquels un animal de compagnie serait, hélas, de trop. De toute façon les Japonais sont beaucoup trop occupés et ont des horaires de travail surhumains. Ils sont parfois extrêmement seuls, fatigués et ont besoin de réconfort.

japon_insolite_cafe_de_chat

Les cafés avec des animaux sont des antidépresseurs naturels. Et les Japonais, dès qu’ils sont en manque d’affection ou ont besoin de réconfort après une rude journée, peuvent venir y faire des papouilles à un gentil chat. Il a été prouvé que le ronronnement d’un chat aurait des effets calmants et rassurants sur les humains.

A part les cafés à chats, les cafés à chouettes sont aussi très répandus. Je ne sais pas vraiment pourquoi des chouettes, mais pourquoi pas. En voilà une activité locale à faire à Tokyo !

japon_insolite_bar_a_chouettes

#11 Prendre le métro

C’était ma dose quotidienne de fun quand j’étais à Tokyo. La première fois que j’ai pris le métro au Japon, j’étais surprise de me retrouver tout devant sur le quai alors que c’était bondé de monde et que les gens se tassaient sur le côté. Puis j’ai réalisé que je m’étais arrêtée au mauvais endroit. Il fallait suivre les indications, les flèches et les numéros par terre… Et en gros, il faut se mettre dans les mini queues numérotées qui se forment sur le quai et monter dans le train correspondant au numéro de la queue. Par exemple, quand on arrive sur le quai, si les queues 1 et 2 sont déjà remplies, on se met dans la queue #3 et on prend le 3ème train qui passe. Ca permet de réguler le trafic humain et éviter les embrouilles. Malin !

japon_insolite_metro

Même qu’il y a des wagons roses pour les femmes aussi !

Si vous avez l’occasion de vous déplacer dans le pays, optez pour le Shinkansen au moins une fois. C’est l’un des trains grande vitesse les plus rapides au monde et LE plus rapide du Japon.

#12 Manger dans un restaurant “distributeur automatique”

japon_insolite_resto_distributeur_automatique

Choisissez votre formule petit-déj dans la machine et on vous l’apporte

Oui j’ai déjà mentionné les distributeurs automatiques plusieurs fois dans ce top. Mais le concept des vending-machines est inévitable au Japon. Car le temps c’est de l’argent et il vaut mieux ne pas le perdre. Alors, ils ont inventé des distributeurs automatiques pour tout ce qui est possible et imaginable. Généralement cela tourne autour de ce qu’ils achètent le plus souvent ; boissons, bouffe, fruits, légumes. Mais aussi parfois des bouquets de fleurs ou des accessoires pour la maison.

Les « restaurants distributeurs-automatiques » sont comme les restos normaux, sauf que vous passez votre commande dans un distributeur (comme dans les Mac Do).

#13 Aller au Tsukiji fish market

Le plus gros marché de poisson du Monde, Tsukiji est une activité à ne pas manquer à Tokyo. Les pêcheurs apportent leur poisson frais, tout juste pêché. Allez-y très tôt le matin, vers 5 heures, pour assister aux enchères de thon, il paraît que c’est sensationnel. Les amateurs de poisson cru apprécieront Tsukiji à coup sûr, c’est l’occasion idéale pour un petit-déj-sushi ultra frais. Beurk !

japon_insolite_tsukiji_fish_marketjapon_insolite_tsukiji_fish_market_thon

#14 Visiter les plus beaux temples

Evidemment, vous ne pouvez pas quitter le Japon sans avoir visité ses plus beaux temples. Il y en a des tonnes, tous plus beaux les uns que les autres. Vous pourrez aussi lire votre avenir dans des “fortune-papers” (cocottes en papier). Disponibles aussi en version vending-machine 😉

japon_insolite_temple

#15 Regarder du Sumo

Qui dit Japon insolite, dit Sumo. L’événement sportif le plus intéressant et le plus authentique au Japon, le Sumo est une expérience culturelle à ne pas négliger. Essayez d’assister à ce rituel qui combine la force et la tradition japonaise, cependant, vérifiez les dates des tournois avant. Il n’y en a pas tout le temps. J’ai été à la mauvaise période malheureusement.

Bien sûr, il y a des tonnes d’autres façons de profiter du Japon insolite, mais j’ai choisi quelques idées rigolotes et un peu clichées parce que, why not ? Si vous avez été au Japon et que vous avez fait d’autres activités originales, n’hésitez pas à m’en faire part.

♥ Pour suivre mes autres aventures au Japon → Mon ascension du Mont Fuji, c’était une expérience totalement absurde… → Mon budget pour le Japon. ♥

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • insolite au japon

Commentaires

Commentaires


  1. Fred

    7 décembre

    Les bars à chouettes ou hérissons sont une aberration, car les chouettes sont constamment attachées à une barre en fer pour ne pas s’envoler. Idem pour les hérissons qui sont dans des cages à lapin où ils n’ont rien à faire. Autant les chats ont d’assez jolis espaces autant les autres bars à animaux (chouettes, hérissons, serpents, etc…) sont une réelle aberration. Le mieux pour ne pas faire foisonner ces bars est encore de ne pas y aller. Il y a des milliers d’autres choses folles et insolites à faire au Japon 😉

    • Kseniya

      7 décembre

      Fred, je suis absolument d’accord. Le bar que j’ai vu, les chouettes n’étaient pas attachées et se baladaient librement. C’était une sorte de bar / appartement. Et c’était comme un appart avec des chats. Mais je suis d’accord que ce n’est pas un espace idéal pour ce genre d’animaux.

  2. zakben

    9 octobre

    C’est exactement ce que je cherchait car je passe 5 jours à Tokyo en Février prochain. Je crois que quelqu’un m’a dit qu’on ne pouvait plus assister aux enchères de vente de poissons, mais je n’ai pas vérifié encore l’information.

    • Kseniya

      10 octobre

      Ah oui ? Je ne savais pas. Vous me direz si c’est le cas 🙂 merci!

    • Fred

      7 décembre

      Bonjour,
      Il est tout à fait possible d’assister à la vente à la crié au thon, simplement il faut se lever tôt. Allez y vers 4h30 du matin, car cela se passe tôt et pour ne pas déranger les travailleurs l’observation de la criée n’est autorisée que pour 120 personnes par jours. Et il y a foule. Alors allez y tôt si vous voulez avoir la chance d’y assister 😉

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

INSTAGRAM
Suivez-moi !