Lecture

La cuisine Moldave, voici quelques incontournables

La cuisine Moldave, voici quelques incontournables

Après mon top 10 des choses à faire en Moldavie, je me suis intéressée à la cuisine Moldave.

En raison de la pauvreté très marquée en Moldavie, la plupart des gens n’ont pas accès à une nourriture raffinée. Par conséquent dans la cuisine Moldave, on trouve essentiellement des produits bon marchés et nourrissants, comme la pomme de terre, le riz, ou encore la farine de blé.

Comment bien manger pour pour pas cher en Moldavie ?

cuisine-moldave-legumesL’avantage de vivre dans un pays à potentiel agricole, c’est que les gens vivant en dehors de grandes villes possèdent tous des terrains où ils cultivent leurs propres fruits et légumes, et élèvent leur propre bétail. Cela demande beaucoup de travail, mais ça revient à beaucoup moins cher à long terme que d’acheter des produits dans des supermarchés. Les collectes d’une saison, peuvent être stockées / conservées d’une année à l’autre, donnant accès à de bons produits bios toute l’année ! Et ce, sans intervention de méchantes sociétés d’agro-alimentaire.

Le troc est toujours d’actualités dans les campagnes Moldaves. Pour ceux qui ne connaissent pas le principe du troc, il a pour but de s’échanger des biens entre voisin, amis ou connaissances. Et ce, sans faire appel à aucun échange monétaire ! Typiquement dans ma famille, on n’avait pas de vaches à nous donc on allait chercher du lait chez notre voisine qui en avait une. Nous en revanche, on avait un grand poulailler et pour l’échange d’une bouteilles de lait par exemple, on lui donnait des œufs. Ce système fonctionne avec n’importe quels produits, à partir du moment où on s’est mis d’accord sur les quantités. Ce principe est génial car il permet de se procurer de tout type de produits sans dépenser un sous !

Les incontournables de la cuisine Moldave

cuisine-moldave-vareniki-preparationEtant donné que j’évite le plus possible les produits animaux (viande, poisson et produits laitiers), le gluten, et le sucre raffiné, bien manger en Moldavie (et partout ailleurs) représente un réel challenge pour moi. Cependant voici une petite sélection de plats incontournables pour tous les gouts.

Il y a une chaîne de resto traditionnelle Moldave immanquable, c’est « La Plăcinte » (c’est aussi le nom d’un plat).

  • La Placinte est une pâtisserie sucrée ou salée, fourrée à plein de choses, comme fromage, herbes, pommes de terre, viande, potiron, cerises etc, mais pas forcément en même temps 😉
  • La Mamaliga est une autre spécialité qui me rappelle mon enfance. C’est en fait une sorte de polenta (purée à base de farine de maïs) qui se mange accompagnée de viande, fromage maison (une sorte de feta), de la crème fraiche et de beaucoup de légumes. C’est un peu lourd mais c’est très bon. Vous pouvez évidement la servir comme accompagnement avec n’importe quel autre plat.
  • Pelmeni, l’un de mes plats préférés quand j’étais gamine. Ça ressemble un peu à des raviolis et ils se mangent sans sauce, mais avec une bonne cuillère de crème fraiche et/ou quelques gouttes de vinaigre et un peu de poivre noir. Ce plat est donc un joli combo de gluten + viande + produits laitiers… que je ne peux plus manger. Snifff.
  • Vareniki, de gros raviolis salés ou sucrés, et toujours végétariens ! Les farces les plus utilisées sont la pomme de terre pour la version salée, ou à la cerise pour la version sucrée.

Cuisine Moldave - Vareniki

Les moldaves mangent beaucoup de choses farcies certes, mais pas forcément qu’à base de pates. On y mange également beaucoup de légumes farcis pour plus d’équilibre et de variété.

  • J’aime beaucoup les poivrons, tomates et aubergines farcis. L’avantage de ces plats c’est qu’ils sont très bons et équilibrés, pouvant être aussi végétarien et sans gluten. Miam !

cuisine_moldave_poivrons_farcis

Les soupes, l’allié numéro 1 des Moldaves contre l’hiver

La cuisine moldave est également composée de soupes diverses et variées. C’est un apport non négligeable en légumes et c’est gorgé de vitamines. Ça hydrate bien, réchauffe et réconforte. Vous l’avez compris, j’adore les soupes ! En voici quelques unes :

  • Soupe aux boulettes de viandes et aux légumes
  • Soupe au poulet et aux tagliatelles maison avec des herbes fraiches
  • Le Bortsch, c’est une spécialité russe, mais est très répondue dans tous les pays de l’Est. C’est une soupe rouge à base de betteraves et de choux blanc. Elle peut être végétarienne ou avec de la viande.

 

Généralement dans la cuisine slave, on ne mixe pas les soupes comme on le fait en France. Ici les soupes ont plutôt un aspect de ragout, ou de ratatouille liquide. Ne vous attendez donc pas à un velouté de légumes quand vous commandez une soupe au restaurant.

Ce sont les plats que j’aimais manger quand j’habitais en Moldavie. Mais évidemment à part la cuisine Moldave traditionnelle, il y a aussi des chaines internationales. Fast food, restos Italiens / américains etc. Donc si vous ne voulez pas prendre de risques, vous trouverez toujours de quoi manger.

Bon appétit !

Приятного аппетита !

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • cuisine moldave
  • poisson en moldavie

Commentaires

Commentaires


  1. Vasilioglo

    4 février

    Моя девочка, ты забыла про заму. Молдавская кухня без замы?

    • Kseniya

      4 février

      Точно. А ты её умеешь готовить?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

INSTAGRAM
Suivez-moi !