Lecture

Quoi manger à Reykjavik ? – Carnet d’adresse...

Quoi manger à Reykjavik ? – Carnet d’adresses : restaurants, bars & cafés

Je vous parlais de mes voyages en Islande dans un précédent article : Les incontournables de l’Islande, comment organiser son séjour. Voici maintenant mon voyage culinaire en Islande, avec la liste des restaurants à Reykjavik que j’ai testés.

Voyage #1 – été 2015 : quand je pouvais encore manger de tout

  • Valdis : Des glaces de toutes les couleurs et de tous les goûts. Oui, je commence par le dessert et alors ?

restaurants-reykjavik-valdis

  • Baejarins Beztu Pylsur : ou « le meilleur hot dog de la ville » est un food-truck près du vieux port. Les hot dogs sont assez petits donc c’est bien pour l’apéro, néanmoins, ça ne suffit pas pour un dîner. Les islandais se marrent souvent en disant que le hot dog est leur plat national, ils adorent ça !

hot-dog-hot-dog-restaurants -reykjavik

  • Bullan Burger : Surement le meilleur burger du coin. Avec de jolis posters à l’intérieur. De E.T. à Blues Brothers, tous les classiques y passent.

restaurants-reykjavik-bullan-burger

  • Lebowski bar : A l’image du film “Le grand Lebowski”, on y retrouve toute la déco sur le thème du bowling. Demandez au barman un White Russian pour vous mettre encore plus dans l’ambiance. Par contre, je déconseille d’en boire autant qu’ils le font dans le film. Un ami a essayé, il l’a mal vécu.

restaurants-reykjavik-lebowski

Ceux dans lesquels je peux encore y aller car ils ont des options pour les végétariens

  • Ramen Momo : Un tout petit resto d’à peine 8 places et un gentil monsieur qui manie ses baguettes comme un chef. Ses ramens sont délicieux.

ramen-momo-restaurants-reykjavik

  • Cafe Paris : Ce n’est pas très français, mais le nom y est.  Les plats sont raffinés et bien présentés. Ma serveuse n’était pas très fut-fut cependant. Quand je lui ai demandé un cappuccino au lait de soja, elle m’a apporté un cappuccino normal, avec un verre de lait de soja à côté. Bon, au moins ça m’a fait rire.

café-paris-restaurants-reykjavik

  • Le Bistro : Là pour le coup c’est très français. La nappe aux carreaux, la baguette, le saucisson et le fromage, tout y passe. Mais nous on a pris un brunch.

le-bistro-restaurants-reykjavik

  • Geysir Bistro : Comme tout touriste qui se respecte, mon pote voulait manger de la baleine, mais la plupart des restos n’en servent que le soir. Et comme il était midi, on est allés dans ce bistro qui sert des burgers à la viande de baleine en journée. La sensation est étrange, c’est une texture de viande mais, avec un arrière-goût de poisson.
restaurants-reykjavik-geysir-bistro

J’ai pris une soupe comme d’habitude

  • Kex : C’est une auberge de jeunesse très huppée. Les gens y vont parfois juste pour le cadre, pour un verre ou pour manger. « Kex » est aussi un mot pour dire gâteau, ou cake en Russe. Et j’ai vu sur leur site que ce mot veut aussi dire « biscuit » en islandais !
kex-restaurants-reykjavik

Et encore une soupe !

  • Laundromat café : Une laverie pas comme les autres. Laver son linge n’a jamais été aussi stylé. On sirote tranquillement son café dans l’un des bars les plus stylés de Reykjavik pendant que notre linge est en train d’être lavé dans le sous-sol. Mais pourquoi on n’a pas ça à Paris ?!

laundromat-restaurants-reykjavik

Voyage #2 – hiver 2016 – Quand je cherchais les restos sans gluten ou vegan/vegetarian friendly

  • Vinyl kaffi : Un café / resto vegan et complètement hipster mais, super cosy et chaleureux. A déguster une bière bio, un café, ou une soupe du jour avec un pain sans gluten tout en écoutant des vinyles classiques. J’aurais dû mettre une chemise à carreaux pour l’occasion.
restaurants-reykjavik-vynil-cafe

Soupe <3

  • Kaffitár : Un café très sympa avec un cadre très agréable où on a vraiment envie de se poser. On sent une bonne odeur de café frais dès qu’on y entre. Par contre, il est souvent chargé au milieu de la journée.

restaurants-reykjavik-kaffitar

  • Le café Babalu : Poussez la porte de ce petit café où flâne une légère odeur de cannelle. Je n’aime pas la cannelle mais j’ai trouvé le parfum agréable et pas du tout gênante bizarrement. Il y a des soupes du jour végétariennes mais, pas de pain sans gluten. Les tasses sont suspendues au bar et le café / thé sont en libre-service. Un large choix de thés Pukka sont à notre disposition, on va se servir directement dans les boîtes après être passé à la caisse.

restaurants-reykjavik-babalu

D’autres adresses

Ce n’est pas encore parfait en ce qui concerne les produits vegan ou sans gluten. Les restaurants ne proposent pas vraiment d’options (à part quelques-uns) ce qui réduit considérablement le choix des plats. Le bon côté des choses c’est que ça fait gagner du temps, il suffit de poser directement la question. Dans certains restos, il y avait des plats végétariens mais, avec gluten, ou alors sans gluten mais, avec de la viande.  Donc le café Vinyl reste pour l’instant celui que je préfère.

Glo est une chaine qui propose de la nourriture healthy.

Heilsuhúsið, le « Health Store » de Reykjavik est une boutique où on peut acheter tout plein de trucs bios.

restaurants-reykjavik-health-store

Sandholt est la boulangerie la plus ancienne de Reykjavik et la plus connue. Mais c’est beaucoup de gluten tout ça, donc pas pour moi. Mais vous, allez-y ! Le cadre est très joli, et d’après ce que j’entends, c’est aussi délicieux.

Happy Cow Si vous êtes végétarien ou vegan, cette appli est très bien pour trouver les meilleurs restos !

Mais si vous voulez absolument goûter à la nourriture traditionnelle islandaise, alors vous avez le choix entre la tête de mouton, de la viande de baleine, du blood pudding (essentiellement des abats et du sang caillé), ou encore du requin fermenté. Bon appétit.

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • quoi manger a reykjavik

Commentaires

Commentaires


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

INSTAGRAM
Suivez-moi !