Nous savons tous maintenant que Nantes est l’une de ces villes Françaises où il fait bon vivre. Mais alors qu’est-ce qu’elle a de si spécial pour que tout le monde soit aussi attiré par elle ? Tout d’abord, je n’avais jamais eu l’occasion de visiter Nantes avant décembre 2018 et c’est bien dommage. Mieux vaut tard que jamais, donc voici mon top 10 des incontournables de Nantes qui valent bien le détour.
1- Le Château des ducs de Bretagne
On plonge directement dans la période de la Renaissance avec ce magnifique édifice ayant marqué l’histoire. Notamment, avec le rattachement de la Bretagne à la France. Cette élégante demeure ducale en plein milieu de centre-ville n’est à manquer sous aucun prétexte. Si visiter l’intérieur ne vous dit pas trop, alors faites au moins le tour sur sa muraille pour contempler la vue. C’est beau et c’est gratuit !
2- La Tour LU aka le Lieu Unique
Ancienne usine de la biscuiterie LU aka “Le Lieu Unique”. Cette jolie tour colorée a été détruite puis restauré au début des années 2000. Elle laisse désormais place à un lieu culturel original, le QG de tous les nantais en fait. C’est incontestablement un point de chute de choix pour les touristes aussi. Pour un cidre bio ou un verre de vin en famille ou entre amis, quand on va visiter Nantes, on n’y manque pas. Et pour figer ce moment convivial, il y a aussi un photomaton !
3- Le Jardin des plantes
Pour un bol d’air frais et une petite pause nature, direction le Jardin des Plantes. À la différence d’un simple parc, dans ce jardin botanique en plein centre-ville, vous trouverez de jolies serres, des sculptures végétales. Mais encore, des installations artistiques de Claude Ponti et bien d’autres belles choses à voir. Si tout ça vous fatigue déjà, sachez que vous pourrez vous accorder une pause gourmande dans le charmant café de l’Orangerie. Et s’il fait beau, posez-vous en terrasse pour un délicieux mélange de senteurs des fleurs et de café.
4- Le Nid
On ne peut pas visiter Nantes sans l’avoir contemplé d’en-haut. Pour une vue panoramique sensationnelle, envolez-vous au 32ème étage de la Tour Bretagne pour une vue imprenable à 360°. Ce bar à cocktails à la déco audacieuse doit son nom à l’oiseau blanc géant qui y a trouvé refuge. Et qui depuis, couve ses oeufs avec un regard mi-endormi, mi-méfiant. Une fois apprivoisés, on peut s’installer sur l’un des oeufs à la coque et siroter son cocktail tout en admirant la belle vue. C’est un must quand on est de passage à Nantes.
5- Les Machines de l’île de Nantes
Un projet artistique et industriel où les machines prennent vie. L’île de Nantes et ses machines est incontestablement un lieu d’exception et l’une des principales attractions de Nantes. Quand on nous a parlé d’un éléphant géant qui part en balade, on ne s’attendait pas du tout à ce que ce soit aussi bien fait et impressionnant ! Par ailleurs, les anneaux de Buren est aussi une œuvre architecturale à ne pas manquer. Pour encore plus d’effet, allez-y le soir quand les anneaux s’auréolent de couleurs. Et ne manquez surtout pas le Hangar à Bananes sur les quais, avec boutiques, restaurants, bars, concerts et expos d’art.
6- Le Passage Pommeraye
Une magnifique galerie marchande entre les quartiers Greslin et Feydeau. C’est le plus beau passage couvert que j’ai vu jusqu’à maintenant. Il abrite surtout des commerces de luxe, mais rien ne vous empêche de faire du lèche-vitrines dans ce chef-d’oeuvre architectural de qualité et à la décoration exubérante.
7- Trentemoult
Cet ancien village de pêcheurs aux mille couleurs au bord de la Loire est d’un charme absolu. À seulement 40 minutes à pied du centre (ou 10 minutes en Navibus), ce joli village aux ruelles étroites avec des maisons colorées est le plus instagramable de tous. Quoi qu’il en soit, il vous redonnera le sourire par sa beauté authentique et ses ruelles chaleureuses. Après avoir photographié chaque mur, allez prendre le déjeuner à La Guinguette, un petit resto au bord de la rivière avec un bar en forme de bateau.
8- Les bars à vin et épiceries fines – découverte de la gastronomie nantaise
Il y a des bars à vin à profusion à Nantes. Face à cet embarras du choix, nous avons opté pour le Numéro 23, un resto / bistro qui propose un menu en accord avec le vin choisi. Avec une déco murale artistique et un intérieur élégant, on se laisse surprendre par une explosion de saveurs et un art de l’assiette façon resto gastronomique. D’autres bars à vin : La Comédie des vins, Le Jéroboam.
Pour des spécialités nantaises, des produits locaux, des vins biodynamiques ou des cidres artisanaux, ne méprisez pas les nombreux magasins d’épicerie fine. Elles regorgent d’excellents produits du terroir ! Nous avons fait une halte de produits Nantais chez abc terroirs. Avec des produits de bonne qualité et personnel très chaleureux, les vendeurs vous expliquent d’où viennent les produits. Ils vous parlent aussi des producteurs avec lesquels ils travaillent. Posez leurs des questions. Mais attention, vous risquez de repartir avec des berlingots ou du pâté alors que vous n’en aviez pas du tout besoin 🙂
9- Adresses de Brunch / restaurants / salons de thé
En journée
Pour un brunch, ou pour savourer un bagel aubergine-mozzarella-pesto ou une tartine chaude au jambon sec-fromage-miel, c’est au Tabl’O gourmand que ça se passe. A la déco façon petit chalet rustique, c’est parfait pour un dimanche matin hivernal. On a bien aimé goûter aux différentes pâtes à tartiner posées sur les tables en bois et dessiner des cœurs sur les fenêtres embuées #winterdays. Certains restos font brunch, déjeuner, salon de thé et dîner ! Autres adresses : BN (Bistronomie nantaise), By Sainbioz (Brunch et meilleurs burgers de Nantes !)
On ne pouvait pas visiter Nantes sans faire un « tea time » et goûter au fameux Gâteau nantais, LA pâtisserie signature de Nantes et une véritable institution. Au rhum brun, sucre vanillé et aux amandes, on risque de prendre quelques grammes dans les bourrelets, mais on prend le risque. Pour cela, direction La Cigale, un très beau monument historique et chic sur la gracieuse place Greslin. On déguste ce petit gâteau avec un bon thé. Et on lève sa tasse avec le petit doigt en l’air svp ! – lieu très prisé pour le brunch également. Aussi bien pour un brunch que pour un goûter, on a bien aimé Jargus, un café cosy à la déco chaleureuse qui vous fait vous sentir comme dans le salon de votre mamie. Leur particularité, c’est qu’ils servent tout dans des bocaux en verre ! Pour un bon déj, dîner ou juste un verre de vin, il y a aussi Le Sémaphore.
Et pour le soir
En matière de dîner qui sort un peu de l’ordinaire, nous avons opté pour le resto-brocante Chez Maman. Très discret de l’extérieur, il faut oser pousser cette grande porte sombre pour y découvrir un monde fascinant. Avec des objets de toutes sortes du sol au plafond, cet endroit est presque angoissant. L’entrée dans les toilettes est un placard. On y trouve un pèse poids, une énorme tête de sanglier. Mais encore, des pochettes de disques et une poupée bien flippante qui vous mettrait presque mal à l’aise dans cette pièce pourtant intime. Et si vous êtes tombé amoureux du playmobil géant accroché mur ou si cette chaise en forme de main sur laquelle votre voisin est assis vous fait de l’œil, demandez aux serveurs, tout ou presque est à vendre.
Il est à noter que, il y a beaucoup de cafés, restos et bars aux concepts rigolos et originaux à Nantes. Comme la Maison Café qui reprend toutes les pièces d’une maison.
10- Visiter Nantes et ses boutiques de créateurs et Concept-Stores
Finalement, pour en revenir aux concepts insolites à Nantes, j’ai été séduite par la créativité de cette ville. Encore une fois, je n’ai pas pu résister aux belles petites boutiques de créateurs un peu partout. Se procurer un bijou fait main dans la boutique Tribü, choisir un joli carnet de voyage chez La Papeterie Les P’tits Papiers ou encore apprendre à maîtriser l’art du chino à la française dans la Maison de Prune, mon portefeuille s’en souvient encore.
Beaucoup de pop-ups et de concepts-stores (conceptions tout en un) ont ouvert leurs portes à Nantes également. Il est désormais fréquent de voir des lieux qui combinent plusieurs concepts. Par exemple, on peut acheter des bijoux fantaisie et des produits de beauté artisanaux en faisant un workshop de poterie. Ou encore faire de la broderie, tout en buvant un café et en mangeant un bout. Par exemple, Henry et Henriette est un salon de thé et un bar à coudre qui fait des ateliers créatifs. Ou encore la Librairie Café Les Bien-Aimés, un espace convivial qui combine café, littérature et le 7ème art. D’autres adresses sympa: Le Printemps de Marnie, Mizué, Tourbillon, Ô Bocal (une boutique bio, zéro-déchets), ou encore HAB galerie qui propose des jolis objets craftés par les talentueux créateurs nantais du studio Walkie Talkie.
A part visiter Nantes, j’aime aussi explorer la France autrement, comme partir en Corse en moto par exemple 🙂
Léa - Mon Siège Auto Bébé
9 octobre
Le problème à Nantes c’est que les bars et boutiques changent très régulièrement alors il faut sans cesse découvrir de nouveau endroit. D’ailleurs, je vous invite à aller au Berlin 1989 un bar bien sympa 🙂
Léa – Mon Siège Auto Bébé Articles récents…La Réglementation i-Size (R129) pour les Sièges Auto Bébé
Kseniya
14 novembre
Léa, moi je trouve ça parfois sympa quand une ville change souvent, ça permet de découvrir de nouveaux endroits en permanence et ne jamais s’ennuyer. Bien noté pour le bar, j’y manquerai pas la prochaine fois. Merci 😉
Danie
3 août
Super article
Merci pour toutes ces info et bonnes adresses nantaises
Danie__style
Kseniya
14 novembre
Merci beaucoup Danie !
cyrille
29 juillet
Que des endroits superbes,Nante est vraiment une superbe ville, mais qu’on a souvent malheureusement tendance à oublier. on aurait aussi pu ajouter La rue Kervegan , Le musée Jules Verne, etc ….
bref il y a tellement à voir dans cette magnifique villle!
Kseniya
14 novembre
Absolument Cyrille ! Vivement que j’y retourne pour l’explorer davantage 🙂