Mes incontournables Islande
Aaahh l’Islande, le pays aux deux saisons et terre glacée des vikings. La mer, des montagnes, des glaciers, des geysers, des champs de lave… Et surtout des paysages et une atmosphère comme nulle part ailleurs. En été (Mai – Septembre), le soleil ne se couche jamais, laissant place aux douces journées ensoleillées de 24 heures. En hiver (Octobre – Avril), la neige éclaircit les longues nuits froides et les aurores boréales éblouissent ce temps quelque peu déprimant. Il ne fait jour que de 11h30 à 15h30 environ.

29 Décembre, 16h30 à Reykjavik
Une île quasi vide
Il y a très peu d’habitants sur l’île, 330 000 plus précisément, ce qui est moins qu’à Nice ! La plus grande partie des habitants se situent aux alentours de la capitale, Reykjavik, laissant le reste du pays presque vide. Les autres villes se situent majoritairement sur les côtes. Tandis que le milieu du pays est constitué de hautes montagnes et donc inhabité et sans accès en hiver.
Il y a une autoroute principale qui fait le tour de l’île, la N1. Mais les islandais possèdent généralement de grosses voitures type Jeep qui leur permettent de s’enfoncer un peu plus dans les terres. Car avec des bus de tourisme, voitures de location ou des mini cars ce n’est souvent pas possible. C’est pour dire, la nature et les options de randonnée en montagne, ce n’est pas ce qui manque !
Mais pour ceux qui n’ont que quelques jours pour profiter de l’Islande, j’ai fait une sélection d’activités et de tours organisés. Je les ai expérimentés moi-même en été et en hiver. Voici ma liste des incontournables de l’Islande et des infos pratiques pour bien organiser son voyage.
1 – Les transports en Islande
On arrive forcément à l’aéroport de Reykjavik, c’est le seul aéroport international du pays. De là, je ne recommande pas de prendre un taxi mais, plutôt le Flybus, une navette qui met environ 45 minutes jusqu’au BSI, la gare centrale. Ça coûte environ 20 € mais, en ajoutant quelques euros de plus, ils nous déposent au pied de notre hôtel. Il y a autant de navettes que de vols. 30-40 minutes après chaque atterrissage, il y a un Flybus qui attend les passagers, même si le vol est retardé.
Donc pas de panique, si vous arrivez tard la nuit comme moi (3h du matin un mercredi, oui oui) vous aurez toujours des bus. Pour le retour, il est possible de réserver en ligne, avec un pick-up à hôtel. Ou bien aller à BSI directement et prendre un billet sur place. Il y a des navettes toutes les demi-heures et ce n’est jamais complet, car ils s’adaptent en fonction du nombre de personnes. Quand je repartais chez moi juste après le nouvel an (mon vol était à 6h du matin le 1er janvier !), il y avait tellement de monde qu’il y a eu 3 ou 4 bus qui sont partis en même temps, à 4h du matin.
De là, tout peut se faire à pied
De BSI jusqu’au centre-ville, comp