Lecture

Street-food: les 4 principaux « food market » de L...

Street-food: les 4 principaux « food market » de Londres

street food market

L’été approchant à grands pas, ça va être la bonne période pour visiter Londres et profiter de ses savoureux food market ! Oubliez le glorieux Fish and Chips, c’est surfait. La street food est désormais LA spécialité Londonienne par excellence.

Avec le temps, la capitale anglaise a su s’imposer et devenir l’une des principales destinations gastronomiques au monde ! Des saveurs venues d’ici ou d’ailleurs, les nombreux food market implantés ici sont devenus de véritables must-see pour les amateurs de nourriture. Des stands de fruits et légumes locaux, des plats préparés par des fermiers avec des ingrédients de saison, des food-trucks originaux… Un food market propose une variété infinie d’aliments qui satisfera sûrement toutes les papilles.

Il y en a beaucoup d’autres, mais voici les 4 food market principaux de Londres qui combinent gastronomie et shopping comme personne. A ne manquer sous aucun prétexte.

#1 Borough Market – le plus grandiose des « food market » de Londres !

food market-borough market

Implanté au pied du London Bridge depuis des centaines d’années, Borough Market impose sa grandeur aussi bien à travers son histoire que son énorme choix de produits. Que vous soyez à la recherche d’une épice bio rare, d’un plat local à emporter ou que vous voulez juste vous poser pour un verre de vin, le quartier de Borough offre un éventail d’options. Il y a tellement de choix et ça sent tellement bon de partout, qu’on a envie de tout goûter ! Une fois le ventre bien rempli, faites une balade le long de la Tamise pour digérer.

food market-borough market-farmersfood market-borough market-farmers-pain

Le petit plus : C’est le marché le plus ancien de Londres et l’un des plus grands. Il est aussi à proximité de plein d’endroit méga sympa. Baladez-vous sur Bankside et contemplez la vue de la rivière en passant par la Tate Modern, le Théâtre de Shakespear, des restos, des bars avec terrasses et bien plus encore.

Adresse : 8 Southwark St, SE1 1TL

Ouverture :
Marché complet de mercredi à vendredi de 10h – 17h environ / samedi de 8h – 17h
Fermé le dimanche

#2 Camden Market – l’un des marchés les plus iconiques du monde !

food market-the camden market-summer

OMG, ne me lancez pas sur le sujet. Je pourrais faire un article tout entier sur Camden Town, tant ce quartier dans le Nord de Londres est distingué.

Et c’est sans surprise que Camden Market est l’une des attractions les plus visitées de Londres. Avec ses centaines de stands de bouffe, son énorme marché vintage et de créateurs artisanaux, Camden doit aussi sa gloire à Amy Winehouse. La célèbre chanteuse y a vécu toute sa vie et y a travaillé avant de devenir une star internationale. Aujourd’hui, un “mural” de graffitis ainsi qu’une statue à son hommage trônent au sein du marché.

food market-camden market-summer

Visiter Camden Town et son marché est une expérience unique qui ne nous laisse pas indifférent. Les mots ne pourraient jamais assez bien représenter Camden et son atmosphère. Mais si je devais le décrire en quelques mots, je dirais que Camden est éclectique, électrique, excentrique, alternatif, sauvage, rebel et vous marque les esprits à jamais. Rien que le chemin depuis le métro vers le marché est un voyage exceptionnel. Vous croiserez entre autres, des goths, des punks, des pierceurs et tatoueurs qui vous distribuent leurs flyers, des bars de métal, des musiciens et artistes de rue, (beaucoup d’SDF aussi)… Et les devantures des magasins sont quand même uniques et bien flippantes ! Bref, à voir par ses propres yeux.

food market-camden market-artfood market-camden market

Le petit plus: La balade depuis Camden par le Regent’s Canal en été ! C’est juste trop beau ! Et le Cyberdog ! Poussez l’énorme porte verte et laissez-vous emporter dans une autre dimension. J’en dis pas plus.

AdresseCamden Market, Camden Lock Place, NW1 8AF

OuvertureTous les jours de 10h à tard le soir

#3 Brick Lane Market – le marché le plus branché de la capitale

food market-brick lanemarket-backyard

Dans l’Est de Londres, place au plus gros hub artistique de la capitale, ShoreditchBrick Lane Market se situe dans ce quartier célèbre, beau et cher bien que chaotique. Alors que ce quartier est en vogue depuis quelques années, c’était un ghetto il n’y a pas si longtemps que ça. Mais, la particularité de Brick Lane est toute autre. Ici, vous trouverez un marché énorme le dimanche. Des plats du monde cuisinés devant vous, des trucs un peu hype comme ces desserts sans sucre, sans gluten, crus, bios mais étonnamment pas trop dégueus. Ou encore le tout récent, mais déjà légendaire Cereal Killer Café. En passant par des magasins de seconde main à balle ! des salons de thé, des braderies à profusion, des cafés, pop-up stores, galeries d’art, restos et j’en passe ! C’est indéniablement l’un des quartiers les plus complets et incontestablement les plus créatifs de Londres.

food market-brick lane market-street art-music

En plus du marché extérieur, essayez aussi le Sunday Market, un food market couvert qui se trouve aussi sur Brick Lane (parce qu’on n’est pas à l’abri d’une averse).

Le petit plus : C’est ici que vous trouverez les meilleurs restaurants indiens ! Alors qu’il y a un choix infini, je vous conseille d’aller chez Aladin pour un curry authentique et primé ! Ce n’est pas plus cher qu’ailleurs et les plats sont copieux et délicieux ! Réservez à l’avance, ou il y aura de l’attente.

food market-brick lane market-international food

Adresse: Brick Lane, E1 6RL

Ouverture :
Le marché de Brick Lane et le Sunday Market sont ouverts uniquement le dimanche, mais toutes les boutiques et restos restent ouverts toute la semaine.

Dimanche: 10:00–17:00
Cafés et boutiques : 7 jours sur 7

#4 Portobello Market de Notting Hill – le plus cliché et pittoresque des food market londoniens

food market-portobello market

Si tous mes food market préférés se situent plutôt dans l’hémisphère Est de Londres, celui-ci est complètement à l’opposé, dans la partie Ouest.

Ceux qui ont regardé Coup de foudre à Notting Hill savent que Portobello Market, c’est le romantisme incarné, c’est l’amour, c’est les papillons dans le ventre ! Pittoresque, charmeur et très coloré, tout comme Brick Lane Market, Portobello est aussi réputé pour ses nombreuses boutiques d’antiquités et évidemment son marché à mille et une saveurs.

food market-portobello market-fraises

Pas étonnant qu’il soit en haut de la liste des meilleurs food market du monde ! Savourez des spécialités internationales entre deux boutiques vintage. Offrez-vous un snack, comme la fameuse pomme de terre en forme de spirale frite très populaire ici. Ou arrêtez-vous dans l’un des cafés pour un brunch.

Le petit plus : Si vous voyez plein de gens squatter devant une maison et prendre en photo sa porte, c’est en fait la fameuse porte bleue de la maison de Hugh Grant dans le film. Vous pouvez aussi visiter la petite librairie dans laquelle il bossait. Ni la porte, ni la libraire ne sont les versions originales aujourd’hui, mais l’esprit y est. Il manque juste Julia et Hugh

food market-portobello market-notting hill

Adresse : Portobello Road, W11

Ouverture :

Marché & boutiques : 09:00 – 19:00 Samedi (meilleur journée de visite – marché complet)
Fruits & légumes uniquement : 09:00 – 18:00 de Lundi à Mercredi
Cafés et boutiques : 7 jours sur 7

Londres, le « hub » culinaire

La gastronomie du monde c’est un peu ma passion. Et en Angleterre, c’est vraiment la mission pour trouver THE plat typique. On peut parler de Fish & Chips, Pie & Mash ou de Sunday Roast, mais globalement parlant, la nourriture est très cosmopolite, surtout à Londres. De ce fait, rien de mieux que d’aller explorer les légendaires food market de Londres et de plonger dans une avalanche d’odeurs des mets cuisinés devant vous. Alors pour une visite authentique de Londres, ne manquez surtout pas les food market ! Le pire qui puisse vous arriver c’est de partir avec l’envie folle d’y retourner (et avec quelques kilos aussi).

Et vous, quels sont vos food markets préférés de Londres ?

Si cet article ne vous a pas donné pas assez faim, alors jetez un oeil ici ; Danemark : visiter Copenhague et aller dans les cafés les plus hygge

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • marché de la street food london
  • street food londres

Commentaires

Commentaires


  1. Ah si j’ai très faim maintenant c’est sure☺.
    Merci pour l’article, je ne connaissais aucun de ses lieux et je vais clairement y faire un tour lors de mon futur voyage à Londres. Manque plus que le soleil pour prendre des billets, car il a l’air bien présent sur vos photos et ça n’aurait certainement pas autant de charme sous la pluie battante.
    Morgan ELEGOET Articles récents…Pratique pour le voyage des petits, la tablette tactile enfant.My Profile

    • Kseniya

      7 avril

      Morgan, j’ai fait les marchés sous la pluie et ça a quand même son charme 🙂 Mais évidement rien ne remplace une belle journée ensoleillée ! Je posterai un article sur d’autres adresses sous peu, comme ça vous aurez l’embarras du choix. Il n’y a plus qu’à attendre que le Soleil revienne 🙂

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

INSTAGRAM
Suivez-moi !