Lecture

Les super-aliments du monde. Qu’est-ce que c’est e...

Les super-aliments du monde. Qu’est-ce que c’est et où les trouver ?

Avez-vous remarqué que nous les voyageurs, on est toujours à la recherche de l’inconnu, de beaux paysages, d’une culture venue d’ailleurs ? On essaye des spécialités locales parce qu’on est on est comme ça nous, on a le goût du risque ! Que ce soit pour une photo sur Instagram, un selfie pour maman ou pour faire le buzz sur son blog, on va toujours chercher les trucs insolites. Et moi, j’ai développé une sorte de passion pour la bouffe ces dernières années, en particulier pour les super aliments. Les habitudes alimentaires et la diversité des aliments dans le monde me fascinent. J’aime bien faire des voyages culinaires et profiter de ce qu’un pays peut offrir d’intéressant à manger. En général je teste des plats typiques et je partage mes expériences et mes bons plans.

super_aliments_marche

Mais là, c’est plus qu’un voyage culinaire dont je parle, c’est un voyage agricole et médicinal. Il y a tellement de choses incroyables que la mère nature a semé pour nous partout dans le monde, que ce serait impoli de ne pas profiter. Il y a souvent des plantes, des fruits, des légumes qui ne poussent même pas dans notre pays de résidence. Ou alors nous ne connaissons pas leurs pouvoirs. Et malgré l’importation désormais mondiale, je préfère tout de même me les procurer sur place.

Il y a des trucs que j’ai essayés par-ci, par-là en voyageant et que je continue à acheter même après mon retour. Alors, la prochaine fois que vous voyagez, pensez à goûter à certains aliments du pays où vous vous trouvez. Demandez aux locaux ce qu’ils consomment chaque jour et pourquoi. Renseignez vous sur la médecine à base de plantes et les recettes de grand-mère. On peut soigner les petits maux du quotidien avec des produits naturels et aux moindres coûts. Les super aliments sont partout. C’est vraiment l’occasion de découvrir des produits aux vertus puissantes dont vous n’avez sûrement jamais entendu parler. Et qui sait, vous pourrez peut-être vous la raconter plus tard, quand ces aliments seront devenus de “nouveaux produits phares” chez nous, alors que vous, vous les connaîtrez déjà.

super_aliments_marche_plats

Il y a quelques semaines, je racontais comment je faisais pour rester fit en voyageant. C’était dans ma rubrique “Lifestyle” et j’avais abordé le thème des super aliments. Ce sont de petits aliments “healthy” que je consomme au quotidien pour être au top de ma forme non seulement pendant mes voyages, mais toute la vie

J’habite à Londres, mon appart est près de Shoreditch / Brick Lane, aka le quartier le plus branché de la ville et je shoppe souvent dans des boutiques bio #myhipsterlife. MAIS, comme je l’ai dit précédemment, j’économise sur pas mal de choses. Sur tout le reste pratiquement, mais pas sur la nourriture, à condition qu’il y ait un bon rapport qualité / prix. Eh non, je n’achète pas les trucs les plus chers juste pour frimer. C’est juste que je ne trouve pas toujours ce que je cherche dans les supermarchés conventionnels (produits bruts, de bonne qualité et encore moins les super aliments). De plus, je me renseigne beaucoup sur un aliment avant de l’acheter. Je compare les marques et les tableaux nutritionnels, puis l’achète si j’estime que c’est un bon deal.

Je suis méga nulle à suivre les modes, je suis toujours la dernière à connaître le dernier truc tendance et c’est assez chiant, croyez moi. Et là (bon d’accord c’était l’année dernière), j’ai vu que le slogan “SUPERFOOD” a colonisé les rayons des magasins. Incapable de dire si c’était un nouveau truc ou si c’est moi qui venait de tout juste le remarquer, mais je me suis dit que je tenais un truc !

Quelle ne fut ma déception quand j’ai Googlé le terme et me suis rendue compte que j’étais encore une fois carrément à la masse. Nos amis les rouquins, euh.. les ricains pardon, en sont des adeptes depuis belle lurette. En réalité, je l’étais aussi plus ou moins sans le savoir, puisque je ne savais pas qu’il y avait tout une philosophie de vie derrière et je ne savais pas non plus qu’il y avait autant de choix possibles. Pas besoin d’aller trop loin, ça peut être aussi simple qu’une épice. J’en parle davantage un peu plus bas. Mais d’abord ;

Rapide vue d’ensemble, les Superfoods qu’est-ce que c’est ?

J’ose espérer qu’il y a encore des gens sur cette terre, qui ne sont pas très familiers avec ce concept. Au-delà de ce terme marketing, les “super aliments” font partie de notre alimentation depuis toujours. Certains peuples l’utilisent depuis des siècles, afin de préserver leur jeunesse, renforcer leur système immunitaire, combattre des maladies et par conséquent, prolonger leur durée de leur vie. Quand vous voyagez, c’est le meilleur moyen de connaître et de se procurer des super foods locaux. C’est plus authentique et surement beaucoup moins cher et peut-être même meilleur, car ça n’aurait pas traversé la moitié de la planète pour atterrir dans votre assiette. Même si malheureusement, plus les super-aliments gagnent en popularité, plus leur prix augmente.

super_aliments_fruits

Les super-aliments sont les super-héros des fruits et des légumes, parfois avec des noms exotiques. Je dis super-héros, car ils sont concentrés en nutriments essentiels et en propriétés bénéfiques plus encore que leurs congénères. Ils regorgent de différents vitamines, minéraux, antioxydants, enzymes etc. Et sont beaucoup plus riches en substances nutritives que les fruits ou les légumes standards. L’idée est en fait de prendre une dose de super aliments, plutôt que d’avaler 3 kg de fruits et légumes en une fois, pratique. L’idéal d’ailleurs, serait de combiner les deux. Je ne sais pas qui a inventé les “5 fruits et légumes par jour”, mais je pense que c’est à chacun de trouver sa dose parfaite.

Certains super aliments sont en réalité des “suppléments alimentaires”, car ils se présentent sous forme de poudre. Comme par exemple le Lucuma, Moringa, Chlorella ou Açaï (quand je parlais d’exotisme…) qui doivent souvent être associés à d’autres aliments. Ce sont en fait des fruits, feuilles ou racines qui n’existent pas forcément sur notre continent et qui sont réduits en poudre pour faciliter leur consommation et pour être mieux transportés et conservés. Leur avantage est qu’ils peuvent facilement être incorporés dans des recettes en tous genres : smoothies, porridges, boissons ou même des desserts. C’est donc très intéressant de les consommer au quotidien, car pas besoin d’en prendre énormément.

Mes super aliments préférés et les pays où on en trouve le plus

1 – Le cacao

Production : Côte d’Ivoire, Amérique du Sud, Indonésie, Afrique…

super_aliments_cacaoLe cacao est irrévocablement mon super aliment préféré de tous les temps !! Ce qui m’a pendant longtemps empêché d’arrêter le sucre, c’est l’idée de ne plus pouvoir manger de chocolat #tristesse. Mais depuis, j’ai (re)découvert le chocolat, sous sa forme naturelle. Les graines de cacao ont énormément de bénéfices médicaux quand consommées dans leur forme d’origine et en petites quantités. Source d’antioxydants et de magnésium N#1 parmi tous les aliments sur terre. Beaucoup de vitamine C. Gros teneur en chrome, zinc, fer, phosphore et plein d’autres minéraux bons pour la détox et la longévité.

C’est le meilleur aliment pour le coeur et le système cardio vasculaire. Ses minéraux aident à combattre le stress et déclenchent les hormones de bonheur. J’exagère peut-être un peu parce que je suis une grosse fan de chocolat, mais à peine, étant donné que beaucoup d’études ont fait leurs preuves. Clairement, mangez du chocolat ! (pas un vulgaire Milka hein, du vrai chocolat noir SANS SUCRE, ni lait).

Certains disent que c’est un aliment très gras et calorique, que c’est un excitant, une drogue et qu’il est toxique. #hatersgonnahate #ilfautquejarreteleshashtags. Le truc que j’entends le plus souvent c’est que si on ne donne pas de chocolat aux chiens, c’est parce que c’est toxique ! Wtf ? Je ne comprends pas, je ne suis pas un chien ! Et moi, si je mange des croquettes Pedigree, est-ce que ça inquiétait les chiens que je me retrouve à l’hôpital avec un lavage d’estomac en urgence ? Je ne pense pas. Et c’est pas Jeanne Calment qui a vécu jusqu’à 122 ans en mangeant 1 kg de chocolat par semaine ? Bon.

2 – L’herbe de blé

Production : Très largement produits aux USA, on y trouve de l’herbe de blé de très bonne qualité (Je ne conseille cependant pas d’essayer de la fumer). D’ailleurs l’herbe de blé que je consomme moi-même est importé des Etats-Unis.

super_aliments_herbe_de_ble

Découverte il y a 5000 ans par les égyptiens pendant la civilisation mésopotamienne, l’herbe de blé est une bombe à vitamines et minéraux qui contribue à préserver la jeunesse. Elle agit en profondeur sur l’organisme et aide à renforcer le système immunitaire. C’est un produit 100 % naturel utilisé parfois dans le cadre d’activités sportives de haut niveau. Elle donne de l’énergie sur du long terme, comble la plupart des carences et contribue à la longévité.

A retenir: bourrée de chlorophylle, elle boost le métabolisme, favorise la digestion, réduit les inflammations et en fait, la liste est longue, donc je vais m’arrêter là.

3 – Thé vert ou Matcha

Production : Le plus gros producteur de thé est surement la Chine avec plus d’1 million de tonnes de thé produit chaque année (tous types de thé confondus). Le Japon est aussi un gros producteur de thés. Alors, allez chercher bonheur en Chine ou au Japon. Il y a aussi une énorme production de thé en Inde, Ski Lanka, Kenya, Turquie, Vietnam et beaucoup d’autres.

super_aliments_the_vert

J’adore le thé ! A une époque, j’apportais une boite de thé de chaque pays que je visitais. Puis j’ai arrêté, car j’essaye de ne pas trop dépenser. Inutile de rappeler les vertus du thé vert que nous connaissons certainement tous. C’est un puissant antioxydant et un brûle-graisses, il régule la glycémie et la faim et facilite la digestion. Combat le mauvais cholestérol et réduit les risques de cancers. Et il contribue à la clarté de la peau. (Ça ne se fume pas non plus !). Et une consommation journalière de thé vert se solde par une énorme amélioration de la santé sur du long terme.

4 – Graines de chanvre

Production : La France est le plus grand producteur (70% de la production mondiale !) avec aussi un peu en Chine. Mais il y a de la production industrielle de chanvre dans des pays comme la Corée, Chili, Pays-Bas, Autriche etc.

super_aliments_graines_de_chanvre

Les graines de chanvre possèdent beaucoup d’oméga-3 et de magnésium qui favorise le fonctionnement du cerveau, des muscles et de la digestion. Elles sont ultra protéinées, 3 cuillères à soupe contiennent environ 10 grammes de protéine. Je ne sais pas ce que ça représente en beefsteak, mais ça me parait énorme pour un truc qui ressemble à de la nourriture pour oiseaux. Elles ont très peu de glucides, mais sont bourrées de fibres, ce qui contribue à la bonne digestion.

En somme, elles contiennent les 3 aliments dont on a le plus besoin pour bien “fonctionner” ; de bonnes graisses, des protéines et des fibres. J’aime bien les ajouter dans mes yaourts, smoothies, ou les saupoudrer sur mes tartines avec du beurre d’amande (l’amande est aussi un super aliment). J’aime bien leur goût léger de noisettes et elles sont assez douces en bouche. Je ne sais pas trop comment décrire ça.

5 – Le Maca

Production : Produit au Pérou, mais la Chine en produit beaucoup aussi maintenant.

super_aliments_maca

Le Maca est une racine qui pousse à 4000 mètres d’altitude dans les montagnes au Pérou. Plus vous montez en hauteur, plus les conditions climatiques se dégradent. Petit à petit les arbres commencent à disparaître, puis l’herbe devient de plus en plus rare, puis finalement il ne reste plus que de la caillasse quand vous arrivez tout là haut. Et c’est là que pousse le Maca.

C’est la seule plante au monde capable de pousser aussi haut et dans des conditions météorologiques aussi extrêmes ! Elle est la seule à pouvoir survivre et à s’adapter à un tel climat, ce qui fait d’elle un adaptogène hors compète. Elle est difficile à cultiver et coûte donc un peu cher. Mais à hauteur d’une cuillère à café par jour dans votre smoothie/yaourt/boisson/dessert/ce que vous voulez, ça vous donne une pêche d’enfer et régule vos hormones (pensez aux coups de mou et aux sauts d’humeur). Donc, voyez ça comme un investissement.

Ma recette préférée à base de Maca, c’est : dans un blender, mélanger 1 grosse cuillère à soupe de poudre de cacao, 1 cuillère à thé de Maca, un bout de gingembre, peut-être un fruit (la poire ou la banane s’associent très bien avec le chocolat) et du jus de coco ou de l’eau. Ca booste de ouf !! et c’est super bon. Le Maca se marie parfaitement avec la poudre de cacao.

6 – Graines de Chia

Production : Ça se trouve un peu partout en Amérique latine, comme au Pérou, en Équateur ou au Paraguay. Mais la plus grosse production se fait majoritairement en Argentine et en Bolivie.

super_aliments_graines_de_chia

Les graines de Chia sont bourrées d’oméga-3, de fibres, de protéines, de fer et de plein d’autres minéraux. C’est surtout intéressant pour les végétariens / vegans, mais convient très bien aux carnivores aussi. Leur popularité a explosé ces dernières années et des pays comme le Canada, l’Espagne et bien d’autres, en sont devenus de gros adeptes du jour au lendemain. Je saupoudre les graines de chia sur tous mes plats, mais surtout le matin dans mes céréales, smoothies, tartines ou des salades. Oui je mange de tout le matin et parfois je finis les plats de la veille.

Expérience : Mettez une ou deux cuillères à soupe de graines de chia dans un verre d’eau. Attendez une heure et ça devient du pudding. Ça fait exactement le même effet dans le corps. En contact de l’eau ces graines prennent une forme gélatineuse, bon pour le transit et procure une sensation de satiété.

7 – Baies de Goji

Production : Une petite baie rouge venue tout droit de Chine

super_aliments_baies_de_goji

On ne peut pas parler des super aliments sans parler des « Goji berries ». Source de protéines, de minéraux et de vitamines A et C, de fer, zinc, antioxydants et acides aminés essentiels. Les baies de Goji contribuent à l’équilibre du sucre dans le sang, régulant la glycémie grâce à leur teneur en sucre bas mais haut en fibres. Elles sont généralement séchées puis vendues dans des sachets. Faciles à conserver et à transporter, je les prends comme un snack et les emporte avec moi en voyage. J’ai vu des baies de goji vendues en sachets et en vrac en France chez Naturalia aussi.

8 – Aloe vera

Production : Australie, USA, Bangladesh, Cuba, République Dominicaine, Chine, Mexique, Inde, Jamaïque, Kenya, Tanzanie, Afrique du Sud. Là aussi, on en trouve un peu partout.

super_aliments_aloe_vera
L’aloe vera a d’incroyables aptitudes de guérisseur depuis des centaines d’années et est parmi les plus puissant des super aliments sur terre. Elle a tellement de propriétés bénéfiques, que la plupart, ne nous sont même pas encore connues. Cette plante est surtout connue dans sa forme de gel, qui est d’ailleurs, sa forme naturelle. Quand on coupe une feuille d’aloe vera, on peut extraire le gel et l’utiliser dans des cosmétiques. Donc localement sur la peau et les cheveux, ou alors dans la nourriture. J’achète parfois une feuille d’aloe vera (c’est assez gros et lourd), découpe un morceau et le met dans mon smoothie.

Regardez les vidéos de David Avocado Wolf en train de s’amuser à faire des smoothies avec seulement des super aliments et avec de l’aloe vera. C’est en anglais mais c’est assez amusant. Bref, c’est aussi un antibactérien qui permet à la peau de cicatriser plus vite et ça a des aptitudes à combattre les différentes formes de cancer.

D’autres super aliments

Il y a bien sûr beaucoup d’autres aliments qui sont dans la catégorie des super-aliments. Notamment des fruits et légumes comme:

  • Les myrtilles
  • Les avocats
  • Tout type de baies
  • L’ail
  • La patate douce

Ou encore des épices comme:

  • Le curcuma
  • Le cumin
  • La cannelle
  • Le gingembre

Parmi d’autres super aliments il y a aussi : le miel, la gelée royale, les amandes, les graines de lin et j’en passe les meilleurs.

Mon prochain super-aliment à tester sur la liste est le Moringa que j’ai déjà acheté et que je vais essayer bientôt, car j’en ai beaucoup entendu parler. Celui d’après sera le Lucuma.

Je suis convaincu que si on nourrit notre corps avec ces aliments qui ont des propriétés franchement non négligeable, on se garantit une santé en béton. Et comme je l’ai déjà dit, je préfère investir dans la médecine naturelle, plutôt que dans des assurances maladies, le médecin, les spécialistes, les médicaments etc.

Je laisse la nourriture être mon médicament. Une médecine douce, constante et plutôt agréable, qui me garantit une meilleure qualité de vie pour les années à venir.

Je vais en Colombie dans quelques semaines et je vais chercher de bonnes petites choses à goûter. Je vais aussi surement manger beaucoup de bananes, boire beaucoup de café et mâcher des feuilles de Coca.

Vous avez d’autres super aliments à me conseiller ? Dites-moi dans les commentaires 🙂

Commentaires

Commentaires


  1. toyp

    20 mars

    pourquoi cette article? à quoi ça sert?

    • Kseniya

      22 mars

      A découvrir le monde autrement peut-être.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

INSTAGRAM
Suivez-moi !